L’apiculture au CED

Le CED promeut l’apiculture comme un moyen viable d’aider les populations locales et autochtones/pygmées à développer leur sécurité alimentaire et à se tirer de la pauvreté par un travail simple, à la portée de tous et rentable à terme. La promotion de sa vision de professionnalisation de la filière apicole s’active autour de trois axes : la formation, l’appui à la production et l’aide à la commercialisation apicoles.

Par ce dernier, le CED aide à l’écoulement des miels sélectionnés et contribue à améliorer les revenus des apiculteurs ruraux et à garantir aux consommateurs responsables des villes des miels de qualité pour leur forme et le bien-être de leur famille.

Formation en apiculture

Encore quasi gratuites, nos formations sont complètes, théoriques et pratiques. Chaque année, elles sont planifiées de novembre à juillet à Yaoundé (CED) et de manière itinérante en zone rurale. La session dure 03 jours selon les besoins clairement exprimés des demandeurs. La pratique a lieu au rucher école du CED à Ba’aba (Yaoundé) et dans les ruchers des demandeurs.

Appui à la production apicole

Le miel est rare dans la région forestière : les abeilles font peur, les pygmées pratiquent la cueillette, la production est faible et menacée par l’exploitation forestière et minière et les changements climatiques.

Le CED accompagne les paysans à la production rationnelle par le suivi apicole local, la vulgarisation des ruches kenyanes et autres, la facilitation de l’acquisition du petit matériel/équipement, le traitement avec grand respect des abeilles et leurs produits.

Aide à la commercialisation du miel

Le CED encourage d’abord l’intégration du miel produit dans les habitudes alimentaires familiale de l’apiculteur (sécurité alimentaire) et la satisfaction du marché local. Le CED rachète de manière équitable, l’excédent des miels produits au rucher ou en vrac prétraité et à un prix compétitif d’encouragement, comme si l’apiculteur était venu lui-même le vendre en ville à un meilleur client. L’argent reçu cash contribue en grande partie à la réalisation des projets familiaux (école, habitation, vêtements…).

Le miel est affiné au CED, naturel et propre, mis dans des pots en plastique alimentaire PET calibrés de 500g qui ferment bien et étiqueté selon les normes. Ce miel est exclusivement vendu au CED, livré à domicile à Yaoundé et par correspondance ailleurs.

Pour le CED, choisir de consommer le Miel de la région forestière vous donnera à la fois de retrouver le goût et le plaisir d’antan, et de contribuer au mieux-être des apiculteurs ruraux et à la protection de la forêt.


Cible apicole

Prioritairement les populations rurales et des cités : paysans, jeunes, femmes ayant de faibles revenus et travaillant en groupes organisés (GIC, ONG, CLUB, Associations, établissements…) et potentiels consommateurs responsables.

Le CED ambitionne de promouvoir l’idée de village, de ville, d’école, d’entreprise et d’organisations de Haute Qualité Environnementale (HQE) sur la base de leurs activités (conscientisation, production ou consommation) en faveur de la valorisation des abeilles et du développement de l’apiculture.

Quelques produits du CED sur l’apiculture ci-dessous :

  1.  Manuel du débutant apicole
  2.  L’apiculture au CED
  3.  Bref état des lieux apicoles dans la région forestière du Cameroun
  4. Produire son miel en 10 étapes
  5. Manuel_Elever les abeilles à Nkolenyeng
  6. Manuel_Elever les abeilles à Nomedjoh