CARTOTHEQUE

L’Espace Cartothèque du Centre pour l’Environnement et le Développement regroupe

5 applications Carto-Web distinctes.

MAP ARCHIV+ est une base de données en ligne permettant de consulter et éventuellement de télécharger les cartes numériques réalisées par le CED et certains autres partenaires. Map ArchiV+ permet de rechercher une carte selon plusieurs critères différents tels que : la zone, le titre, l’auteur, la date ou alors selon certains mots clés. L’utilisateur visualise au préalable un aperçu de celles-ci avant leur éventuel téléchargement.

 

MAP INTERV+ est une carte interactive du Cameroun qui présente les sites de projets déjà réalisés ainsi que les sites de projets en cours au CED. Le fond de carte créé permet en outre à l’utilisateur d’afficher et de consulter via des outils interactifs certaines informations géographiques sur le découpage administratif et forestier du pays, sur les réseaux routiers et hydrographiques ainsi que sur les principales localités du Cameroun.

 

OBSTER (Observatoire des conversions des terres forestières au Cameroun) est une plateforme qui rassemble des données sur les différents usages des terres dans les secteurs forestiers, miniers, agro-industriels ainsi que sur les grandes infrastructures socio-économiques. Cet observatoire est divisé en 3 parties :

La Bibliothèque OBSTER stocke de nombreux documents (lois, décrets, articles, rapports) accessibles en consultation libre et en téléchargement. Elle analyse également certains cas spécifiques de conversions de terres forestières ayant eu lieu récemment au Cameroun. Elle comporte aussi un espace forum de discussion.

La Cartographie OBSTER présente le positionnement des données géographiques collectées pour chacun des secteurs analysés par l’observatoire. Ces données consultables via une carte interactive en ligne sont mises à jour quotidiennement et sont accessibles en téléchargement libre.

Le Signalement OBSTER permet à chaque utilisateur de la plateforme de positionner une observation immédiate, instantanée sur un fond de carte du Cameroun, de manière à informer les autres utilisateurs sur une situation ou un problème quelconque ayant attrait aux thématiques analysées.

 

ACORECA (Atlas des colères et des résistances communautaires en Afrique) est une carte interactive de l’Afrique répertoriant les différents sites et lieux géographiques sur le continent où des communautés luttent et résistent pour le respect de leurs droits face à certains géants ou grandes structures politiques et économiques. L’application sert également de relais-tremplin en matière de communication et de visibilité pour ces communautés car elle présente divers liens interactifs avec d’autres sites relatant les faits et actions de résistance en question.

 

VERDIR (les droits de l’homme dans le bassin du Congo) est une plateforme qui rassemble de nombreuses données sur les droits de l’homme dans les pays suivants : Cameroun, Centrafrique, République du Congo, Gabon. Cet observatoire est divisé en 2 parties :

La Bibliothèque VERDIR stocke de nombreux documents sur les droits de l’homme et du citoyen des 4 pays hôtes du projet (lois, décrets, articles, rapports) accessibles en consultation libre et en téléchargement.

Le Signalement VERDIR permet à chaque utilisateur des 4 pays de la plateforme d’indiquer de manière instantanée sur un fond de carte approprié une violation des droits de l’homme ou un fait important ayant un rapport direct avec ce domaine d’activité.

 

Développé pour les besoins du personnel et des partenaires du CED en termes d’obtention d’informations rapides et fiables à caractère spatial et environnemental sur le Cameroun, L’Espace Cartothèque du CED souhaite recueillir vos suggestions et commentaires à l’adresse mail suivante : espacecartotheque@cedcameroun.org

Bonne consultation !