Gouvernance foncière : des étudiants mis à contribution

La question foncière est au cœur de la vie des nations et constitue le socle de toute activité humaine. A cet effet, mutualiser différentes sciences dans sa gestion semble judicieux, tel que le souligne Samuel Nguiffo, Secrétaire Général du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED). C’était à l’occasion d’une formation des étudiants de Master et Doctorat sur les enjeux et défis de la question foncière dans toutes les disciplines qui s’en préoccupent. Les étudiants en sociologie, géographie, histoire, anthropologie, droit, économie, science de l’environnement, venus de différentes universités du Cameroun ont été conviés à une rencontre à Yaoundé du 3 au 8 juin 2019, pour mieux comprendre dans quelles mesures leurs travaux contribueront à une meilleure gouvernance foncière au Cameroun. Ils ont été sélectionnés sur la base de la nature de leurs sujets de recherche et de leur pertinence par rapport aux défis de la gouvernance foncière au Cameroun.

Le programme de participation des étudiants de Master et de Doctorat aux travaux du projet LandCam a été mis en place afin de former les experts fonciers de demain et de les doter d’outils qui pourront les aider à comprendre toutes les dimensions de la gestion des terres et des ressources naturelles au Cameroun.

Des experts en sociologie, droit, anthropologie et sciences économiques ont entretenus les 35 étudiants, et à l’issue de la formation de 4 jours, ces derniers ont une compréhension plus claire du foncier à partir de leurs thèmes divers ; ils ont également profité de l’expérience de chaque discipline pour mieux palier à leurs propres difficultés. Une session de renforcement des capacités très appréciée par les étudiants, qui ont passés 2 jours supplémentaires à discuter des perspectives qu’offrent leurs sujets de recherche pour la réforme foncière en cours.

Cette activité a été développée dans le cadre du projet LandCam, dont l’objectif est de sécuriser les droits liées aux terres et aux ressources et améliorer la gouvernance au Cameroun. Il est mis en oeuvre par le CED et le RELUFA au Cameroun, et l’IIED consulter aux Royaumes Unis. Pour en savoir plus, consultez le site www.landcam.org.