Cameroun: L’Institut National de Cartographie va reconnaître les cartes participatives

C’est la substance du mémorandum d’entente signé par l’Institut National de Cartographie (INC) et Rainbow Environment consult, le 16 mars 2017 à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé dans le cadre du projet de « Mise en place d’une méthodologie Unifiée de Cartographie Participative au Cameroun« , financé par The International Land Tenure Facility.

Cet accord permettra, entre autres, à Rainbow Environment Consult de mettre à la disposition de l’INC, Cartographe officiel de l’État du Cameroun, pour stockage, archivage et distribution, les cartes participatives au format numérique, conformes aux exigences du guide méthodologique, ainsi que les données de bases et fichiers de formes, collectés pour leur établissement.

Le guide méthodologique qui répond aux standards internationaux , aidera les  investisseurs à mieux protéger et préserver des droits fonciers des communautés dans le cadre de développement de leurs projets.

M. Elimbi Mbotta, Directeur Général de l’INC et M. Timothée Fomete, Directeur Général de Rainbow Environment ont paraphé le Mémorandum d’entente en présence de M. Abouem à Tchoyi, facilitateur du projet et les partenaires du projet dont le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED).

Messieurs Timothée Fometé, Abouem à Tchoyi et Claude Elimbi Mbotta
Présentation du Mémorandum d’entente signé par les parties