Dans son rapport intitulé «L’état des droits fonciers des communautés en Afrique : Les États africains peuvent mieux protéger les droits fonciers communautaires », Africa Community Rights Network (ACRN) constate que seuls l’Ouganda et le Ghana sur huit pays analysés, offrent les meilleures lois, de leurs Constitutions à leurs lois d’application en matière de protection des droits communautaires sur les terres rurales. Outre l’insuffisance des institutions, les huit pays, sont confrontés à des conflits fonciers croissants: dans les communautés, contre les élites locales et nationales et contre les investisseurs publics et privés à grande échelle.
L’ACRN estime que la sécurisation des régimes fonciers communautaires est la première étape vers la sécurisation des affaires sur le continent dans le contexte africain actuel marqué par les affectations massives de terres aux investisseurs nationaux et étrangers.
[1] Le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Libéria, le Sénégal, le Burkina Faso, le Nigéria et le Ghana
Télécharger le rapport en français et en anglais
Résumé exécutif du rapport / Executive summary
Taleau de synthèse du rapport / Synthesis Card
Édition: Décembre 2016