Obster, un outil de transparence dans le secteur forestier en Afrique Centrale.

Le 25 janvier 2019, des médias ont été conviés par le CED pour prendre connaissance des outils développés dans l’optique de présenter l’état de la transparence dans le secteur forestier en Afrique Centrale.

Dans le cadre du projet «Agir sur les défis de l’APV: exploitation illégale et changement du couvert forestier dans le cadre d’investissements non-forestiers», l’outil cartographique Obster a été développé dans le but d’accroitre la transparence dans le secteur forestier à travers ses trois composantes que sont la Bibliothèque, la Cartographie et le Signalement. L’Observatoire des Terres Forestières est un outil conçu par le CED au Cameroun qui a été élargi  à d’autres pays.

Obster est une plateforme d’observatoire des terres forestières d’Afrique Centrale qui permet d’analyser l’occupation et l’utilisation des terres au Cameroun, au Gabon, au Congo et en Centrafrique. Développée dans le cadre du projet « Agir sur les défis de l’APV: exploitation illégale et changement du couvert forestier dans le cadre d’investissements non-forestiers », Obster a été développée avec le soutien de la FAO. Ledit projet est implémenté par le CED et les organisations Brainforest au Gabon, MEFP en RCA et OCHD en RDC.

Le guide d’utilisation d’Obter est disponible ici. La plateforme est accessisble via le lien : http://www.bd-obster.org/