Valorisation économique des savoirs locaux
Les communautés rurales des zones de forêt sont parmi les plus pauvres du Bassin du Congo. Cette situation s'explique, au moins en partie, par les les modes de production essentiellemnt basés sur l'agriculture vulgarisés dans dans ces régions depuis l'époque coloniale. L'enclavement et les fluctuations des cours de cultures de rente ont contribué à la précarisation de ces communautés. Elles disposent pourtant d'un savoir unique sur les produits de la forêt, et notamment les produits forestiers non ligneux, et peuvent les valoriser, dans le cadre d'une exploitatiopn durable, comme une source alternative de revenus.
Le CED s'est donc fixé pour objectif de contribuer au renforcement de l’indépendance des communautés, par l’amélioration de leur situation économique, à travers des activités respectueuses de l’environnement et conformes à leurs cultures et à leurs modes de vie. Les projets liés à cet axe de travail sont Apiculture , Fruits et Légumes séchés et Jeunes pour les forêt et le climat.
Le projet de professionnalisation de la filière apicole, est développé au CED en vue de promouvoir l’Apiculture comme une Activité Génératrice de Revenus (AGR) à la portée de tous. Depuis 15 ans, le CED accompagne les communautés forestières dans le développement d’alternatives économiques durables. L’appui à la professionnalisation apicole contribue à rationaliser la pratique, améliorer la qualité et à insérer les petits producteurs dans les circuits économiques.
Le projet s’adresse prioritairement aux paysans/agriculteurs, jeunes, femmes, peuples autochtones, ayant de faibles revenus, travaillant en groupe plus ou moins organisé. En développant ce projet, le CED s’est forgé une expérience en matière de :
- Formation et suivi en apiculture
- Production apicole (création des unités de production, appui en ruche, matériel et miellerie)
- Commercialisation du miel (ouverture de points de vente spécialisés des miels et autres produits de la ruche; publicité et animations sur l’apithérapie à travers différents moyens de communication tels radio, tract, posters, documentaire
Le CED offre également à travers ce projet, des stages de perfectionnement et du matériel didactique (livres, vidéo, abonnement aux journaux apicoles…). Vous pouvez consulter quelques documents y relatif dans la rubrique Publication.
Le projet de professionnalisation des fruits et légumes séchés et des produits forestiers non ligneux (okok, ndjansan, mangoes etc. ) veut aider les communautés autochtones à vivre décemment d’une activité génératrice de revenu tout en protégeant l’environnement. L’une des priorités de ce projet est d’harmoniser la qualité et la quantité des produits à commercialiser sur les plans national et international. Ceci, à travers la coordination des acteurs de différentes filières.
Les activités vont de l’achat des matières premières à la commercialisation du produit fini en passant bien évidemment par la transformation.
