Publications du CED année 2014

Dix ans après l’adoption du plan d’action FLEGT et cinq ans après le lancement de REDD+, l’heure est plutôt à un relatif pessimisme la volonté politique ayant porté la conclusion des différents APV ayant disparue lors de la mise en œuvre, et les négociations climatiques enchaînant les déconvenues.

Cette étude permet néanmoins de dégager quelques progrès notables accomplis, notamment en termes de participation sans précédent de la société civile à la prise de décision dans les négociations APV, dans un bon nombre de pays. Cela confirme donc un potentiel certain des APV pour améliorer la gouvernance, limiter les abus et l’illégalité, et ouvrir les portes pour de nouveaux droits. Pour autant, cette étude invite plus à un grand réalisme de la société civile dans son engagement. Sa participation même aux négociations et ensuite à la mise en œuvre se heurte aux réticences des gouvernements, visiblement soucieux de continuer autant que possible le ‘business as usual’, et la participation directe des communautés demeure plus l’exception que la règle. Les progrès accomplis grâce à cet engagement sont limités, et n’ont que rarement changé les règles de propriété foncière, de CLIP, où de respect des droits coutumiers. Enfin, la mise en œuvre de ces engagements, aussi limités soient-ils, reste à voir, quand bien même les abus, l’illégalité, et l’acquisition de terres et de forêts à grande échelle continuent de se poursuivre. Le constat est encore un peu plus inquiétant pour REDD+, avec une participation plus limitée et peu de signes de progrès à venir pour l’amélioration des droits fonciers et forestiers des communs.

Télécharger l’étude ici  042014_Guide ACRN FLEGT REDD_FR

 

This policy brief assesses the level of achievement of these expectations. It results from a study conducted in 5 countries that are relatively advanced in the implementation of the two processes in Africa, including Cameroon, Ghana,Congo-Brazzaville, the Democratic Republic of Congo and Gabon. The latter country stands out because it is not involved in the REDD+ process. However, the assessment also covers the preparation of its Climate Plan.

 

Télécharger les documents disponibles en anglais et en français ici:

042014_Policy Brief ACRN_FLEGT REDD_EN

042014_Policy Brief ACRN_FLEGT REDD_FR

 

***************************************************************************************************

 

 

122014_14 pilliers propositions réforme minière