Rapport 2014 de la mise en œuvre de l’APV FLEGT au Cameroun

Le 6 octobre 2010, le Cameroun et l’Union européenne ont signé un Accord de partenariat volontaire relatif a l’application des législations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de bois et produits dérivés du bois (APV FLEGT). Cet accord vise a renforcer la gouvernance et a promouvoir le commerce du bois dont la légalité est prouvée et vérifiée entre le Cameroun et les pays de l’Union européenne.

Ainsi, l’Accord instaure un régime d’autorisation FLEGT constitué d’un ensemble d’exigences issues des législations camerounaises applicables au secteur forestier, de procédures de contrôle et de vérification renforcées, ainsi que d’un mécanisme d’audit indépendant visant a garantir la légalité des bois et produits dérivés exportés vers le marché européen.

L’Accord prévoit également des mesures pour assurer la participation des principales parties prenantes a sa mise en œuvre, et comporte des engagements visant a améliorer la transparence et a mieux informer le public. Ainsi, chaque année, les parties élaborent et rendent public un rapport conjoint présentant les avancées enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre de l’APV FLEGT, les défis et difficultés rencontrés, ainsi que les mesures envisagées pour renforcer l’application des dispositions de l’Accord.

Le présent rapport conjointement préparé par la partie camerounaise et la partie européenne obéit a cette règle et couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2014. Il a été validé par le Comité conjoint de suivi de la mise en œuvre qui s’est réuni le 7 juillet 2015 a Yaoundé au MINFOF.

rapport_annuel-conjoint_2014_CMR_UE