Ressources naturelles: Le CED outille les journalistes

C’était à la faveur d’un atelier tenu à Mbalmayo les 1ers et 2 décembre 2015 qui a réuni homme et femme de médias.

La formation dont le thème était « Droits de l’homme et législation camerounaise relative à l’exploitation des ressources naturelles » a connu la participation d’une quinzaine de journalistes venus de la presse écrite, la radio, la télévision et de la presse cybernétique.

Pour le CED, organisateur de l’événement, il était question de favoriser une meilleure appropriation par les journalistes, des éléments essentiels de la législation régissant le foncier, la forêt, les industries extractives, l’environnement au Cameroun et utiles à leur travail quotidien. Les apprenants ont, pendant deux jours, approfondir leurs connaissances sur les différents droits de l’homme et appris davantage sur les conflits liés au contrôle de l’exploitation et de la gestion des ressources naturelles ainsi que des conflits liés au partage des revenus qui en sont issus.

Cette formation est la deuxième du genre à l’intention des journalistes. En septembre dernier à Kribi, les hommes de médias avaient pris part à un atelier d’information sur les droits des défenseurs de l’environnement. A la suite, ils ont émis le souhait de voir organiser par le CED, une formation de renforcement de leurs capacités en droits humains, droits des communautés locales, les législations foncières et relatives à l’exploitation des ressources naturelles.

Aujourd’hui leur vœux a été exaucé et ils n’ont pas manqué de manifester leur joie tout le long de la formation.